Perquisition au siège du RN dans une enquête sur des prêts illégaux, Bardella dénonce un « acharnement »

10 juillet 2025 - 14:08

Le Rassemblement national dans le viseur de la justice. Une perquisition a été menée au siège du RN, a annoncé le parquet de Paris, dans le cadre d'une information judiciaire sur le financement de campagnes électorales.

 Les perquisitions ont débuté à 7 heures ce matin et sont menées par une quinzaine de policiers présents dans le 16e arrondissement de Paris, où se situe le siège du parti. D'autres perquisitions ont également été menées aux sièges sociaux de sociétés ainsi qu'aux domiciles des personnes physiques dirigeantes de ces sociétés dans le cadre d'une information judiciaire ouverture en juillet 2024, concernant les campagnes présidentielles de 2022, législative de 2022 et européenne de 2024. A ce jour, aucune personne physique ou morale n'est mise en examen dans cette procédure. 

"Cette opération, spectaculaire et inédite, s'inscrit clairement dans une nouvelle opération de harcèlement. C'est une atteinte grave au pluralisme et à l'alternance démocratique", a réagi Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, dans un message sur X, dénonçant un "acharnement"

Marion Maréchal, ex-députée FN qui a créé son parti Identité-Libertés a repris à son compte les accusations de  «harcèlement judiciaire» et d’«acharnement» contre le RN. Selon la nièce de Marine Le Pen, il s’agit du «symptôme d’une démocratie malade. D’autant plus quand les dirigeants au pouvoir bénéficient d’un totem d’impunité.»

Le parquet de Paris indique que ces investigations doivent permettre de déterminer si ces campagnes ont été notamment financées grâce à des prêts illégaux de particuliers bénéficiant au parti ou à des candidats du Rassemblement national, ainsi que par des surfacturations de prestations ou des facturations de prestations fictives ayant été intégrées par la suite dans les demandes de remboursement forfaitaire par l’État des dépenses de campagne.

La veil, le parquet européen a annoncé avoir ouvert une enquête sur la famille politique à laquelle appartenait le Rassemblement national au Parlement européen avant 2024 pour diverses irrégularités financières.

Décidement rien ne va plus au RN.

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article