Nouvel acte antisioniste en France : les locaux d’El Al à Paris ont été vandalisés. Ils ont été recouverts de peinture rouge, avec des inscriptions telles que « El Al Génocide Airlines » et « Palestine vaincra ».
Les réactions n’ont pas tardé :
La compagnie aérienne israélienne dénonce un acte antisémite et affirme être fière de porter le drapeau israélien sur la queue de ses avions. Elle a aussi décidé de suspendre les nuitées de ses équipes, pilotes et personnels de bord, dans la capitale.
Ce matin, Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, s’est rendu sur place. Il a qualifié cette dégradation de crime antisémite visant à diffuser un message de haine aux Israéliens vivant à l’étranger. Il a assuré que tout sera fait pour identifier les auteurs et les traduire en justice.
Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a également condamné cet acte sur le réseau X, rappelant que les actes antisémites n’ont pas leur place dans notre république.
De son côté, la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a fermement réagi, accusant la France : « Citoyens français, réveillez-vous. Aujourd’hui c’est El Al, demain ce sera Air France. C’est le résultat des déclarations du président Macron, qui sont un cadeau au Hamas ».
Eden Attia