L'élan international de reconnaissance de l'Etat de Palestine se poursuit. Dernièrement La Belgique a annoncé son intention de le reconnaître à l'Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. La Belgique rejoint donc une quinzaine d'Etats, dont la France, qui, le 30 juillet, avait appelé à s'engager à réaliser cette action symbolique.
Au total, 146 pays sur les 193 membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) reconnaissent ou vont reconnaître l'Etat palestinien, soit les trois quarts des Etats membres. Toutefois, pour le moment, aucun pays occidental du G20 n'a fait le grand saut. Les pays qui ne l’ont pas fait sont quasiment tous les pays occidentaux : les pays de l’Europe de l’ouest, de l’Amérique du Nord, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, lancée par Israël en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, plusieurs pays ont déjà franchi le pas. En mai 2024, trois Etats membres de l'UE - l'Espagne, l'Irlande et la Norvège - s'étaient ajoutés à la liste de ceux qui reconnaissent un Etat palestinien. L'Arménie et la Slovénie les avaient rejoints un mois plus tard.
L'Union européenne divisée sur la question
Aujourd’hui 11 des 27 pays membre de l’union européenne reconnaissent l’état de Palestine. En 2014, la Suède avait fait cavalier seul en reconnaissant la Palestine. D'autres États membres, comme la Pologne, la Bulgarie ou la Roumanie, l'avaient déjà fait mais en 1988, bien avant leur adhésion à l'UE. A l'époque, ces pays avaient suivi un mouvement international lors de la première intifada et la proclamation par Yasser Arafat, le dirigeant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), de « l'établissement de l'Etat de Palestine » avec Jérusalem pour capitale. A l'inverse, certains anciens pays de l'Est, comme la Hongrie ou la République tchèque, considèrent eux ne pas ou ne plus reconnaître aujourd'hui l'Etat de Palestine.
A noter que plusieurs pays de l’UE ont exprimé leur volonté de reconnaitre un état de Palestine (Portugal, finlande, Royaume-Uni, Belgique) sans oublier la France
Le 24 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que la France le reconnaîtra à son tour l’état de Palestine. Par conséquent La France deviendra le premier pays du G7 et le premier membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies à reconnaître un État palestinien.
Dans ce processus de reconnaissance, la Palestine était devenue, en novembre 2012, Etat observateur aux Nations unies. Ce statut lui a donné accès à des agences de l'ONU et des traités internationaux mais ne lui permet pas de voter et de proposer des résolutions comme un membre à part entière. Forts de ce statut, les Palestiniens ont également rejoint en 2015 la Cour pénale internationale (CPI).
Raphaël Uzan