France : enquête après des propos nazis d’un réfugié gazaoui

31 juillet 2025 - 18:20

Nouvelle polémique autour des réfugiés gazaouis accueillis en France. Fady H., âgé de 37 ans et journaliste palestinien évacué la semaine dernière de l’enclave, est soupçonné d’avoir tenu des propos antisémites violents.En 2022, il aurait écrit sur Facebook : « Les Juifs sont des fils de chiens, je suis pour les tuer et les brûler comme Hitler. »


Arrivé en France via un programme humanitaire, il a collaboré avec des médias français comme Le Figaro, LCI et France 24. Il travaillait avant pour le New York Times, qui l’a licencié suite à ces mêmes propos antisémites. Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme et crimes contre l’humanité. Il risque d’être expulsé du territoire français.

Cette affaire s’ajoute à celle de Nour Atallah, étudiante gazaouie qui a obtenu une bourse à Sciences Po Lille, qui avait glorifié Hitler et les attaques du 7 octobre. Elle a finalement été désinscrites de l’établissement et risques également d’être expulsé. Ces cas interrogent le Quai d’Orsay sur les critères de sélection des 292 Gazaouis accueillis. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a lancé une enquête interne.

Eden Attia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article