L'Union européenne a trouvé un accord avec Israël pour étendre l'aide humanitaire dans Gaza

L'aide humanitaire va-t-elle pouvoir entrer dans Gaza ? L'Union européenne a trouvé un accord avec Israël pour étendre l'aide humanitaire dans l'enclave, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

La haute représentante de l’UE, a salué les engagements de l’etat hébreu pour améliorer la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne, suite aux résolutions du cabinet israélien et aux discussions avec l’Union européenne. Ces mesures, déjà en cours ou prévues dans les prochains jours, visent à garantir une aide massive à la population, tout en empêchant son détournement par le Hamas. Parmi les actions annoncées : l’augmentation significative des camions transportant nourriture et biens non alimentaires, l’ouverture de nouveaux points de passage au nord et au sud ainsi que la réactivation des corridors d’aide jordaniens et égyptiens.

La cheffe de la diplomatie devait remettre dans les jours prochains aux 27 de l'UE une liste de mesures possibles à prendre après la décision de revoir l'accord d'association qui lie Israël aux Européens. Un rapport de la Commission européenne, présenté fin juin aux ministres des Affaires étrangères européens, estime qu'Israël a violé l'article 2 de cet accord en matière de respect des droits de l'homme. Certains pays européens, dont l'Espagne, réclament en conséquence une suspension de cet accord d'association, au moins en partie, mais plusieurs autres s'y opposent. Les dirigeants européens, réunis fin juin en sommet, avaient appelé leurs ministres à «poursuivre les discussions en vue d'un suivi» mais «en tenant compte de l'évolution de la situation sur le terrain».

L’UE se dit prête à collaborer avec les agences de l’ONU et les ONG pour une mise en œuvre rapide. Elle réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et soutient les médiations de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis.

Raphaël Uzan