Renversé par l'Assemblée nationale, François Bayrou a remis sa démission à Emmanuel Macron cet après-midi. Le président de la République a annoncé son intention de nommer rapidement son successeur.
Une façon de balayer les deux options réclamées par une partie des oppositions : la démission du chef de l'Etat ou la dissolution. Emmanuel Macron promet donc d'aller vite pour faire connaître le nom du futur chef du gouvernement.
Le chef de l’état se retrouve en première ligne pour tenter de résoudre ce fameux casse-tete : trouver un Premier ministre susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans majorité et plus fracturé que jamais, avec un budget à adopter avant le 31 décembre.
Qui pour remplacer François Bayrou ?
A droite, le profil de Xavier Bertrand pourrait faire office de candidat. Le président de la région Hauts-de-France serait cependant en bas de la liste, après son refus, en décembre dernier, de prendre part au gouvernement de François Bayrou.
Si son nom ne devrait a priori pas être retenu par Emmanuel Macron, selon un sondage Odoxa, Jordan Bardella est le favori des sondés pour occuper Matignon. Il devance Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, tous deux membres du gouvernement.
Autre piste plus serieuse envisagée par l'Élysée, celle de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale a été reçue hier matin par le chef de l'État.
Souvent évoqué et cité, Bernard Cazeneuve, qui a quitté le Parti socialiste en 2022, lors de la création de la Nupes, pourrait faire office d’éternel candidat.
Emmanuel Macron ne devrait pas aller jusqu'à nommer le patron du PS Olivier Faure, malgré ses offres de services pour la formation d'un «gouvernement de gauche» qui irait chercher des «compromis». Sur TF1 le premier secretaire du parti socialiste a indiqué ne pas avoir été contacté par le président.
Quelle que soit cette nomination, il s'agira du cinquième Premier ministre depuis le début du quinquennat de 2022, du jamais-vu dans une Ve République longtemps réputée pour sa stabilité politique mais entrée dans une crise sans précédent depuis la dissolution de juin 2024. En attendant, François Bayrou et son gouvernement démissionnaire seront chargés d'expédier les affaires courantes.
Raphaël Uzan