Le président vénézuélien déchu Nicolás Maduro face à la justice à New York

Des images saisissantes : deux jours après son enlèvement à Caracas lors d’une opération militaire américaine, le président vénézuélien déchu Nicolás Maduro est arrivé au tribunal de New York. Un événement spectaculaire qui pourrait ouvrir la voie à la volonté de Washington de reprendre la main sur ce pays riche en pétrole.

Détenu à Brooklyn depuis samedi soir, Nicolas Maduro doit répondre de quatre chefs d’accusation de trafic de drogue ainsi que de détention d’armes automatiques. Ce matin, les images diffusées par les médias américains qui ont fait le tour du monde ont montré le président déchu menotté et escorté par plusieurs agents des forces de l’ordre lourdement armés. L’Héritier politique d’Hugo Chávez est présenté à un juge pour répondre d’accusations de « narcoterrorisme » et d’importation de cocaïne. Les autorités américaines lui reprochent notamment des liens présumés avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie, classée organisation terroriste par Washington, ainsi qu’avec plusieurs cartels criminels impliqués dans l’acheminement de cocaïne vers les États-Unis. Dans ce contexte, Donald Trump a annoncé son intention de diriger une transition politique au Venezuela et d’exploiter les vastes réserves pétrolières du pays.

Ce raid laisse le pays latino-américain sans gouvernement et sa légalité a été mise en cause par de nombreux pays.  

De nombreux pays contestent la légalité de l’intervention américaine, présentée par les États-Unis comme une « opération de police ». Certains alliés des États-Unis, dont l’Union européenne, ont exprimé leur inquiétude. À Paris, Emmanuel Macron a affirmé que la « méthode utilisée » par les États-Unis pour capturer Nicolás Maduro, n’était « ni soutenue ni approuvée » par la France.En tout cas Bernard le message envoyé par Donald Trump et les autorités états-uniennes est clair : ce n'est pas un président qui s'apprête à être jugé, mais bien un narcotrafiquant. Il s'agit ainsi de la suite d'une opération de police.

Raphaël Uzan