Israël croule sous le plastique jetable !

01 février 2023 à 18h42
L'une des premières mesures que le ministre des Finances Bezalel Smotrich a décrétées lors de sa prise de fonction au début du mois a été d'abroger la taxe imposée sur les biens jetables imposée par son prédécesseur Avigdor Liberman . L'objectif était d'alléger le fardeau financier des familles nombreuses, en particulier celles pratiquant la religion, qui dépendent d'assiettes et d'ustensiles en plastique pour les repas de Shabbat.
La taxe a été imposée, cependant, pour des raisons environnementales.
Cela peut prendre jusqu'à 450 ans pour que le plastique se décompose, et les experts en environnement préviennent qu'un retour à une consommation élevée d'ustensiles à usage unique peut signifier un désastre pour l'environnement.
La plupart des consommateurs en sont largement conscients. Ils finissent par polluer les sources d'eau, des rivières et des ruisseaux, comme le Jourdain, à de plus grands plans d'eau, comme le Kinneret, la mer Rouge, la mer Morte et même la Méditerranée. L'eau est une ressource rare dans tout le Moyen-Orient, mais les pays de cette région aride n'ont pas empêché les produits à usage unique de s'y infiltrer.
« Ces produits ne disparaîtront pas. Ils se dégradent en microplastiques, qui se retrouvent dans l'eau, les animaux, les poissons et même dans notre nourriture.
« Ces produits ne disparaîtront pas. Ils se dégradent en microplastiques , qui se retrouvent dans l'eau, les animaux, les poissons et même dans notre nourriture », a déclaré Nadav Tal, responsable de l'eau chez EcoPeace Middle East.
Les ustensiles en plastique se dégradent en microplastiques, qui se retrouvent dans tout (plages, eau, mer, parcs, jardins…)
EcoPeace Middle East est une organisation à but non lucratif axée sur la création de solutions environnementales partagées pour les Israéliens, les Palestiniens et les Jordaniens. 
Zalul, une organisation environnementale israélienne qui travaille sur les océans et les rivières, avait joué un rôle déterminant dans la mise en place de la taxe. Les données fournies ont montré qu'après la promulgation de la taxe, la consommation à usage unique d'octobre 2021 à septembre 2022 a diminué de 32 %. Zalul a vu une réduction de 18 % des déchets sur les plages.
A l’origine, les scientifiques ont combiné les matériaux restants du pétrole et de l'acide pour créer des produits en plastique. Ces produits en plastique ont été créés avec de bonnes intentions. Ils n'étaient pas censés pouvoir se décomposer facilement et devaient durer longtemps pour les consommateurs.
Mais la solution est finalement devenue le problème… Car les produits ne se décomposent pas naturellement,.
Une tasse de café dans une tasse en plastique peut entraîner l'infiltration de microplastiques dans votre circulation sanguine à travers votre boisson, faisant fondre le plastique dans la boisson sans même le goût.
Les données fournies par EcoPeace ont montré que les microplastiques ont un impact plus important sur notre corps qu'on ne le pensait auparavant. Ils peuvent se retrouver dans votre corps à travers les réactions en chaîne causées par les déchets. 
UN AUTRE PROBLÈME présenté par les plastiques à usage unique est leur exposition à la faune. Les animaux terrestres et marins, et même les créatures aériennes, peuvent mourir prématurément lorsqu'ils sont exposés à des produits à usage unique.
Les produits en plastique s'entassent et les déchets débordent. Certaines personnes ne prennent même pas la peine d'apporter leurs gobelets vides dans des poubelles à quelques mètres de là, mais les laissent plutôt sur les bancs sur lesquels elles étaient assises. Les produits en plastique peuvent rester sans surveillance pendant une durée indéterminée avant qu'un animal curieux ne se retrouve à les grignoter. Ils peuvent s'étouffer, suffoquer ou subir des blocages mortels causés par ces produits. Ces animaux sont victimes du trop-plein de détritus créé par les produits à usage unique.
Evelyn Anca, codirectrice de Plastic Free Israel, a expliqué plus en détail l'impact des produits en plastique sur la faune en Israël.
"Nous examinons actuellement l'impact des déchets plastiques et des ordures sur la faune locale sur terre, et les informations provenant d'observations, de rapports et d'autopsies d'animaux fournies par l'Autorité israélienne de la nature et des parcs jettent plus de lumière sur la question", a-t-elle déclaré.
Anca a raconté des histoires horribles d'animaux de toutes tailles trouvés avec du plastique dans leurs systèmes au moment de la mort, et dans certains cas, comme cause du décès. « Nous avons vu beaucoup de bouquetins, de chacals et la gazelle des montagnes palestinienne en voie de disparition, qui mange aussi activement du plastique. Des rapports et des observations de cochons sauvages, de loups, de hérissons et d'oiseaux ont révélé que la consommation de plastique ou l'enchevêtrement étaient une cause possible de décès.
Avec la suppression de la taxe sur les produits jetables, les aires de pique-nique en plein air verront sans aucun doute augmenter les déchets à usage unique. Anca a déclaré que l'effet des produits en plastique sur les animaux terrestres n'est pas suffisamment reconnu. "Le monde est habitué à entendre parler de baleines, de tortues et de sacs en plastique, mais qu'en est-il des animaux terrestres ?"
Puisque les produits ne se décomposent pas naturellement, ils restent indéfiniment dans le sol. Les animaux en subissent les conséquences.
Qui est derrière le problème d'utilisation du plastique au Moyen-Orient ?
Selon les données fournies par la Banque mondiale, Israël n'est pas un acteur isolé dans le problème de l'utilisation du plastique au Moyen-Orient.
« Le résident moyen [du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord] contribue plus de 6 kg. de déchets plastiques [qui sont acheminés] dans les mers de la région chaque année, le niveau le plus élevé au monde. Une cause majeure de ces déchets plastiques est la mauvaise gestion des déchets solides et une surutilisation des plastiques, en partie à cause d'un manque d'alternatives au plastique », note un rapport annuel de la Banque mondiale.
Les voisins d'Israël ne s'en sont pas bien sortis non plus. Les masses d'eau minimales de la Jordanie, telles que la mer Morte et le Jourdain, peuvent être trouvées avec des déchets flottant le long de leurs rives.
Plastic Free Israel a fourni des données qui ont montré que même si l'Égypte a mis en place davantage d'actions anti-plastique, elle est toujours aux prises avec le même problème. Selon l'Organisation égyptienne des droits de l'homme, 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans le Nil.
Traduit de l’anglais par Eleonora Isaakov

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article