"Tensions sur Gaza : le plan Trump rejeté par l'Égypte, soutenu par Israël"

06 février 2025 - 18:53

Après ses déclarations sur la bande de gaza Donald Trump continue d’expliquer son plan pour l’enclave Palestinienne en déclarant que « Gaza sera remi aux Etats-Unis par Israel une fois la guerre finie".

 

Le 47e président des US qui ne cesse d’agiter par ses déclarations Sur son réseau Truth Social Donald Trump développe son projet pour l’enclave Palestinienne.  "La bande de Gaza serait remise aux États-Unis par Israël à la fin des combats. Les Palestiniens (...) auraient déjà été réinstallés dans des communautés bien plus sûres et plus belles, avec des maisons neuves et modernes Les US n’auraient pas besoin de soldats alors la stabilité régnerait dans la région".

Pour Benyamin Netanyahu, la suggestion de Donald Trump est "remarquable". Une idée qu'il faut "étudier et mettre en oeuvre a indiqué le premier ministre israélien.

Ce matin, le ministre israélien de la Défense Israël Katz a dévoilé son plan pour favoriser le départ des Gazaouis. Un départ « volontaire" précise le ministre qui sous-entend que personne ne sera mis dehors par la force. Israël Katz a indiqué dans un communiqué avoir « ordonné à l'armée israélienne de préparer un plan qui permettra à tout habitant de Gaza qui le souhaite de partir vers n'importe quel endroit du monde qui accepte de l'accueillir ».Ceux qui le souhaitent, donc, pourront quitter Gaza par tous les moyens possible -assure-t-il : voie terrestre, aérienne ou encore maritime... 

L'Égypte rejette fermement le plan Trump sur Gaza

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a catégoriquement rejeté toute proposition impliquant le déplacement des Palestiniens de Gaza, en réponse au plan de Donald Trump visant à placer le territoire sous contrôle américain et à réinstaller sa population en Égypte. Le Caire affirme qu'il ne participera à aucun projet de cette nature. Par ailleurs, le porte-parole du Hamas, a déclaré que son mouvement appelait à la tenue urgente d'un "sommet arabe".

En tout cas Bernard les propos de Donald Trump ont largement été nuancé par son administration. Selon Marco Rubio, le secrétaire d’État américain “Tout transfert de Gazaouis serait temporaire” et le président Donald Trump ne s’est pas engagé “pour l’instant” à envoyer des troupes sur place.

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article