Mort d’Igor et Grichka Bogdanov : leur non-vaccination serait liée à «une phobie des médicaments»

05 janvier 2022 à 16h20

L’ex-femme d’Igor Bogdanov a donné des détails sur les derniers instants des jumeaux scientifiques et sur les raisons pour lesquelles ils n’étaient pas vacciné contre le Covid-19.

Le Covid-19 aura eu raison d’Igor et Grichka Bogdanov. À six jours d’intervalle, les deux frères, notamment connus pour leur travail de vulgarisation scientifique, sont décédés des suites de complications liées au coronavirus. Tous deux ont contracté la maladie « autour du 15 décembre », mais très vite, ils ont été hospitalités et « les choses se sont dégradées ».

Grichka, 72 ans, est le premier à avoir succombé à la maladie, le 28 décembre. « Igor a survécu à son frère quelques jours, ce qui nous paraissait impensable, ils étaient tellement liés. (…) Et en même temps on a voulu y croire », a raconté Amélie de Bourbon-Parme. Mais Igor est décédé ce lundi. « Ils n’ont pas pu être séparés trop longtemps », a commenté son ex-femme, qui a raconté qu’elle et le reste de la famille avaient accompagné les jumeaux « dans leurs derniers instants. Ils étaient très entourés ».

D’après son récit, Igor Bogdanov « n’a pas su » que son frère était mort car il était déjà plongé dans un coma artificiel, mais « peut-être qu’il l’a senti ». En revanche, « il a su que son frère avait été intubé », car les jumeaux, installés à quelques chambres d’écart « s’appelaient, se donnaient des nouvelles », a précisé Amélie de Bourbon-Parme.

Interrogée sur le choix des deux scientifiques de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19, l’ex-femme d’Igor Bogdanov a expliqué que cette décision n’était « pas du tout un sujet politique » mais était plutôt « une décision très personnelle, liée à (leur) phobie des médecins et des médicaments ». « Ils se pensaient intouchables », a-t-elle ajouté, assurant que les « amis proches » d’Igor avaient essayé de le convaincre de se faire vacciner. Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, a notamment expliqué avoir tenté de les décider, en vain.

Amélie de Bourbon-Parme a, par ailleurs, précisé que les obsèques des jumeaux auraient lieu le même jour, lundi prochain à l’église de la Madeleine, à Paris.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article