Le président américain Joe Biden a qualifié le Premier ministre Benjamin Netanyahu de « putain de méchant » au milieu des tensions entre les deux dirigeants au sujet de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

05 février 2024 à 17h12

Selon un rapport publié hier, Politico a cité des responsables de la Maison blanche sur le soutien de Biden à Israël dans la guerre contre le Hamas et sur la réaction politique de certains membres de son parti et parmi les électeurs. 
Biden est devenu méfiant à l'égard de Netanyahou alors que la guerre, déclenchée par le massacre du Hamas du 7 octobre, vient de dépasser les quatre mois. 
Andrew Bates, porte-parole de Joe Biden, a déclaré à Politico que « le président n'a pas dit cela, et il ne le ferait pas non plus », soulignant la « relation respectueuse de plusieurs décennies entre les deux dirigeants en public et en privé ». Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, l’administration Biden a accéléré la vente de munitions d’une valeur de centaines de millions de dollars à Israël, contournant l’examen du Congrès. 
Mais le président américain Joe Biden a exercé des pressions sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors de son appel téléphonique de vendredi dernier pour réduire les opérations de l'armée israélienne à Gaza et a souligné qu’il ne soutiendrait pas une guerre d’un an dans la bande de Gaza, ont révélé deux hauts responsables américains, cités par le site Walla.

Yann Bousquet

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article