La nageuse israélienne Anastasia Gorbenko a remporté la médaille d’argent au championnat du monde au Qatar.

19 février 2024 à 16h38

Une immense réussite, la nageuse israélienne de 20 ans Anastasia Gorbenko est devenue la première Israélienne à monter sur le podium aux Championnats du monde de natation et elle le fait précisément au Qatar, le dernier jour des championnats. Elle a remporté la médaille d'argent au 400 mètres quatre nages individuel. Un nouveau record israélien. Gorbenko a parfaitement plongé puis a occupé la première place sur toute la longueur des 200 premiers mètres. La nageuse de 20 ans se trouvait au bord de la piscine juste après la course lorsque les huées ont commencé au Aspire Dome à Doha. D'autres membres du public ont ensuite couvert les huées avec des applaudissements et des acclamations.
"C'est très important pour moi, je suis heureuse", a déclaré Gorbenko dans une interview après la cérémonie, "merci à tous ceux qui ont regardé et applaudi depuis le pays. Je sais que beaucoup étaient sous tension et je suis vraiment heureuse de le faire sur le sol du Qatar avec le drapeau israélien. Je suis fière de moi et je dédie la médaille à mon camarade de classe Matan Engrest qui a été kidnappé à Gaza. » La Ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar a ajouté : «En réponse aux huées dans la salle, nous avons montré que le peuple d'Israël est vivant et fier de ses réalisations. Personne ne nous l'enlèvera jamais». 

Bien qu'il s'agisse de la première médaille de Gorbenko aux Championnats du monde de longues piscines, le championnat le plus prestigieux après les Jeux olympiques, elle compte déjà pas mal de médailles prestigieuses. Elle a remporté deux médailles d'or aux Championnats du monde en piscine courte, deux médailles d'or aux Championnats d'Europe en piscine longue et une autre médaille d'or aux Championnats u monde en piscine courte, deux médailles d'or aux Championnats d'Europe en piscine longue et une autre médaille d'or aux Championnats d'Europe en piscine courte. Il ne fait aucun doute que six mois avant les Jeux olympiques de Paris 2024, Gorbenko fait partie des favorites.

Yann Bousquet 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article