Israël s'apprête à rouvrir dimanche à certains touristes vaccinés

03 janvier 2022 à 12h13

Le ministère de la Santé a déclaré ce jour qu'il autoriserait les touristes entièrement vaccinés de certains pays à entrer en Israël à partir du dimanche 9 janvier, mettant fin à une interdiction quasi générale d'arrivée des non-ressortissants. 

Les voyageurs étrangers qui n'ont pas été vaccinés ou guéris ne seront toujours pas autorisés à entrer en Israël. Les visiteurs des pays figurant sur la liste d'interdiction de vol «rouge» du ministère de la Santé sont également toujours interdits de venir. 

La décision d'autoriser le retour des touristes dans le pays intervient malgré le fait qu'Israël soit aux prises avec la montée rapide d'Omicron, mais alors que les autorités semblent avoir largement accepté la souche hautement contagieuse mais plus bénigne du virus se propageant rapidement dans la population. 

Pendant ce temps, le ministère de la Santé a également recommandé que les voyageurs israéliens vaccinés et récupérés qui sont revenus de pays définis comme « orange » n'aient plus besoin de mettre en quarantaine pendant trois jours à leur retour en Israël et qu'ils n'aient à s'isoler que jusqu'à ce qu'ils reçoivent les résultats d’un test PCR administré à l'atterrissage. Cette décision est également soumise à l'approbation du comité. 

Le Premier ministre Naftali Bennett a reconnu hier que la levée des restrictions de voyage pouvait sembler contre-intuitive. Mais il a expliqué que lorsqu'il y avait moins d'infections actives dans le pays, la propagation du virus depuis l'étranger avait un effet beaucoup plus important sur la morbidité. Alors qu'il y avait déjà des dizaines de milliers de cas en Israël, 50 autres infections parmi les voyageurs d'outre-mer étaient "insignifiantes", a-t-il déclaré. 

L'assouplissement des restrictions de voyage vient du fait qu'Israël connaît une vague d'infections provoquée par la souche Omicron. Le ministère de la Santé a déclaré lundi que 6 562 cas avaient été confirmés la veille – bien plus du triple du nombre d'une semaine plus tôt. 

En plus des cas de dimanche, 2 305 diagnostics supplémentaires depuis minuit ont poussé les infections actives à plus de 37 000. 

Ce matin, 110 patients étaient dans un état grave, dont 45 définis comme critiques. La majorité des patients gravement malades ne sont pas vaccinés. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article