Israël en guerre : l’attaque planifiée par le Hamas depuis un an

23 octobre 2023 à 14h12

Le 7 octobre dernier, Israël et le monde entier ont été sidérés par l’attaque sanglante du Hamas. Un massacre faisant 1400 victimes que les renseignements israéliens n’avaient pas vu venir. L’offensive était pourtant planifiée de longue date.

Les ordres étaient clairs : « infliger le plus de pertes humaines possibles. » 13 jours après l’horreur des kibboutz, la publication de consignes retrouvées sur des cadavres de terroristes témoigne d’une barbarie préméditée. « Mission Kibboutz Mefalsim » c’est le nom d’un de ces documents détaillant le plan du Hamas. Une dizaine de pages classées secret défense datant d’octobre 2022.

On y découvre que les terroristes avaient la consigne de se répartir méthodiquement dans tous les kibboutz. Le Hamas connaissait exactement le nombre de civils et de forces israéliennes présentes dans ces villages. L’arrivée de plusieurs jeeps de renforts a également été prise en compte. L’entrée et la sortie du village, l’adresse précise de chaque maison et son nombre d’habitants ou encore l’armurerie, les terroristes ont localisé avec précision tous les points stratégiques.

Rien ne semble avoir été laissé au hasard, pas même les contrats des forces ennemis. Des fiches de paye ont été retrouvées illustrant l’organisation bien rodée du Hamas. Une préparation minutieuse où les assaillants ont tenu à filmer leurs actes avant de les diffuser sur internet et répandre la terreur.

Se pose désormais une question : qui a pu fournir une telle quantité de renseignements sans que les autorités israéliennes ne s’en aperçoivent ?  Les pistes sont multiples et certains spécialistes de la question penchent pour les travailleurs gazaouis. Ces derniers, obtenant des visas pour travailler dans les kibboutz israéliens, auraient fournis la plupart de ces informations au Hamas.

Jérémy Desiderati.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article