Covid-19 : Hausse des contaminations en France et nouveau conseil de défense la semaine prochaine.


07 août 2020

En une semaine, le nombre de contaminations a augmenté de plus de 30%. Une situation qui laisse présager une potentielle reprise importante de l’épidémie. Pour tenter d’éviter un tel scénario, Emmanuel Macron appelle à la vigilance. Il a également annoncé la tenue d’un nouveau conseil de défense sur le Covid-19, la semaine prochaine.

  

« Je crois qu’il faut prendre l’habitude de porter ce masque » rappelle le Président de la République. Selon lui, il est désormais absolument nécessaire d’ « être masqué systématiquement dans un lieu clos » et « quand on ne peut pas tenir les distances de sécurité ». Un discours répété depuis plusieurs semaines par Emmanuel Macron qui « recommande la plus grande vigilance » de la part de la population. Le chef de l’Etat a également assuré qu’il restait « vigilant et mobilisé avec nos scientifiques, avec les membres du gouvernement et nos soignants ».

 

Des propos qui interviennent dans un contexte de hausse du nombre de contaminations cette semaine. Jeudi, Santé Publique France a indiqué une hausse de 30% des cas de coronavirus dans le pays par rapport à la semaine précédente. Une augmentation de diagnostic positif qui est désormais supérieure à celle du nombre de tests réalisés. Ajoutons que depuis fin juillet, la France dépasse chaque jour la barre des 1000 nouvelles contaminations.

 

Mardi, le conseil scientifique, qui guide le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, avait prévenu que la France n’est pas à l’abri d’une reprise incontrôlée de l’épidémie. Les spécialistes avaient rappelé aux Français l’importance du respect des mesures barrières, malgré les vacances et les beaux jours estivaux.

 

Le nouveau conseil de défense sur le Covid19, qui se tiendra la semaine prochaine, permettra de faire un point sur la situation sanitaire. Rappelons que le précédent avait autorisé les élus à imposer le port du masque dans certaines conditions, y compris à l’extérieur. Une mesure déjà adoptée par plusieurs villes ou métropoles qui ont rendu le masque obligatoire dans certains lieux publics ouverts. Paris devrait suivre dans les prochains jours.

Héloïse Versmessen

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article