Conférence sur l'antisémitisme au Conseil de l'Europe
Hier Radio Shalom a pu assister à la conférence sur l’antisémitisme organisée au Conseil de l’Europe.
L’éducation avant tout
Les conférenciers se sont tous accordés sur un point central : la multiplication des attaques contre les juifs et la nécessité de trouver des solutions.
De l’avis de tous cependant, l’éducation étant la seule solution efficace pour réduire l’antisémitisme, les résultats ne sont pas pour demain.
Le plan d’action du gouvernement s’inspire de ce qui est mis en place à l’échelle de l’Europe : transmettre la mémoire sans témoin dans les établissements scolaires, identifier également les lieux où vivaient les victimes de la Shoah, entre autres. Une action qui vise aussi les forces de l’ordre, policiers et gendarmes, afin qu’ils soient sensibilisés à cette lutte contre l’intolérance.
Ce sont chaque année 6 millions d’euros qui sont mis sur la table par le gouvernement pour mettre en place des actions de lutte contre l’antisémitisme.
La nouvelle ère de l’antisémitisme en ligne
Laetitia Avia, Députée de Paris et auteure d'une proposition de loi contre les contenus haineux en ligne insiste sur cette nouvelle dimension du problème : « L’antisémitisme, plus il est viral, plus il rapporte ».
Depuis Mai 2019, une loi a été votée pour la régulation des réseaux sociaux.
Ces derniers ont parfois eux-mêmes pris les devants. C’est le cas de TikTok, premier réseau social à interdire la négation de l’holocauste. Le réseau social a mis en place des modérateurs humains et des algorithmes qui permettent de retirer les contenus indésirables parfois même avant qu’ils ne soient publiés. Ces 3 derniers mois, 81 millions de discours haineux ont été supprimés selon le Dr. Theo Bertram, Directeur des relations gouvernementales en Europe et de l'action publique chez TikTok.
Jessica Elkharrat Chikli