Aux USA le candidat le plus à gauche du Parti démocrate, le socialiste Zohran Mamdani a remporté la primaire pour l'élection à la mairie de New York qui aura lieu le 4 novembre prochain.
Un bouleversement politique majeur se dessine à New York. Zohran Mamdani, candidat ouvertement pro-palestinien, partisan du BDS et de la "mondialisation de l'Intifada
est donné favori pour remporter les primaires démocrates à la mairie de Big Apple, selon les résultats publiés cet apres midi par le New York Times. Dans une ville où les démocrates l'emportent traditionnellement, cette victoire aux primaires équivaudrait pratiquement à une élection.
Durant cette campagne Mamdani été opposé à l’ancien gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo. Il s’agit d’une défaite surprenante pour ce politicien chevronné qui avait misé sur le vote juif et sur ses convictions pro-Israël pendant la campagne contre son adversaire antisioniste.
Avec près de 95 % de bulletins dépouillés, soit près d’un million, Mamdani mène la course en tête avec plus de 43 % des voix, contre 36 % pour Cuomo.
Le profil de ce candidat ne manque pas de faire sensation dans une métropole abritant près d'un million de juifs, soit environ un juif sur quinze dans le monde. Mamdani soutient activement le mouvement BDS, cette campagne internationale qui prône le boycott économique, académique et culturel d'Israël. Plus provocateur encore, il n'hésite pas à brandir le slogan de "mondialisation de l'Intifada".
Son opposition à l'État hébreu s'est traduite par des actes concrets. En 2023, il a déposé un projet de loi visant à retirer le statut d'exemption fiscale aux organisations new-yorkaises liées, selon lui, aux implantations israéliennes, qu'il accuse de violer le droit international. Ses critiques virulentes contre les opérations israéliennes à Gaza l'ont même conduit à réclamer l'arrestation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou lors d’une interview a la television américaine.
Face aux polémiques, Mamdani tente de naviguer entre les écueils en établissant une distinction entre "antisionisme et antisémitisme". Il promet d'intensifier la lutte contre les crimes de haine, conscient des enjeux que représente sa candidature dans une ville où la communauté juive pèse démographiquement et politiquement notamment sur Fox News.
Si les résultats de l'automne confirment cette tendance, Mamdani qui se définit lui-même comme "progressiste et musulman", deviendrait le premier maire musulman de l'histoire de New York.
Raphaël Uzan