Nouvelle polémique contre une compagnie aérienne espagnole.
Lors d’un vol Iberia Airlines entre Buenos Aires et Madrid, un passager juif ayant demandé un repas casher a découvert l’inscription « Free Palestine » écrite au stylo sur l’emballage de son plateau-repas. D’autres plateaux, encore fermés, portaient les lettres « FP », les initiales du même message.
La DAIA, principale organisation représentative de la communauté juive d’Argentine, a dénoncé un « acte grave d’antisémitisme » et exigé des explications de la part de la compagnie.
Iberia a confirmé l’incident dans un communiqué et a condamné cet acte qu’elle juge d’inacceptable. La Compagnie précise que plusieurs passagers ont signalé la présence de ces messages, que l’équipage les a pris en charge, et que le commandant de bord est personnellement allé s’excuser.
La compagnie a ouvert une enquête en collaboration avec ses prestataires de restauration pour déterminer à quel moment et par qui les étiquettes ont été ajoutées.
Elle affirme « rejeter toute forme de discrimination ou de comportement haineux » et promet des sanctions si les faits sont avérés.
Eden Attia