Fauda : le tournage déplacé de Marseille à Budapest en raison de tensions liées à l’antisémitisme

Fauda quitte Marseille. La production de la célèbre série israélienne a décidé de déplacer le tournage de sa cinquième saison à Budapest, en Hongrie. Cette décision survient alors que la cité phocéenne a été le théâtre ces dernières semaines de plusieurs  actes antisémites.  

La raison de ce changement : la sécurité ne serait pas garantie à Marseille. Ce choix désole de nombreuses personnes, notamment l’ancien président du CRIF 13 Bruno Benjamin.

« Quelle honte pour Marseille ! L’annulation du tournage de Fauda dans notre ville, pour des raisons de sécurité liées à la recrudescence d’actes antisémites, est un signal d’alarme. Quand la haine empêche la culture, l’art et la mémoire de s’exprimer, c’est toute la société qui régresse », a-t-il écrit sur son compte X. 

Cette décision aurait été prise après plusieurs incidents antisémites survenus ces derniers mois. Fin juillet, l’humoriste Marie s’infiltre avait raconté avoir été prise pour cible par trois individus alors qu’elle était assise à une terrasse de café. Ils avaient notamment scandé : free palestine. »

 

En avril dernier, un homme portant une kippa avait été agressé à la gare Saint-Charles. Le suspect de nationalité tunisienne, inscrit au fichier des personnes recherchées, avait été interpellé.

Pour revenir à la série,  Lior Raz et Avi Issacharoff réécrivent les scénarios de cette nouvelle saison après le 7 octobre pour y inclure le massacre perpétré par le Hamas et la guerre. Cette cinquième saison sera diffusée sur la plateforme Yes in Israel en 2026 et sera ensuite disponible dans le monde entier sur Netflix.

Raphaël Uzan